La compagnie Céleste est une association Blauzacoise qui  propose des vols en montgolfière.

La compagnie céleste 2016:

Capture.compgnie 2017

 

 

————————————————————————————————————————————————————————————-

Rapport d’activité 2015

    montgolfières compagnie celeste discourt de M. le Maire Serge Bourdanove - envolées célestes 2015   pgm2-1-affiche

Association Compagnie Céleste

Cette année, l’association Compagnie Céleste s’est investie dans plusieurs activités pour promouvoir l’aérostation, défendre les couleurs du village et du Département au niveau international. Pour la première fois, l’association a choisi Blauzac pour organiser un rassemblement de montgolfières international qui a connu un énorme succès. Une grande fête pour tous.

Février 2015 au Foyer de Blauzac : organisation d’une journée de « formation-échanges » sous l’égide de la Fédération Française d’Aérostation. Jean Donnet, examinateur ballon pour le Sud-Est de la France et 2 de ses collègues ont réuni 23 aéronautes pour une réactualisation des connaissances théoriques et pratiques.

En mars 2015, 3 membres de l’association ont traversé les Pyrénées en montgolfière de France à l’Espagne. Altitude max : 4 100 mètres.

Avril 2015 au terrain de football de Blauzac : Marie Le Her gonfle une montgolfière rouge et jaune et jean Donnet explique aux enfants de l’école le fonctionnement du ballon.

Juillet 2015, participation à la 19ème Coupe d’Europe de Montgolfières à Mainfonds, près d’Angoulême. L’équipage blauzacois s’est classé 10ème sur 47 équipages internationaux.

23 au 25 octobre, L’ENVOLÉE CÉLESTE.

Si l’organisation de cette manifestation a mobilisé plusieurs membres de la Compagnie Céleste depuis le mois de janvier, sa réussite est dûe en grande partie à la mobilisation de nombreux bénévoles du village : les 23 équipages de 5 nations différentes ont été hébergés exclusivement chez des Blauzacois, une équipe solide a organisé le parking à la Vallée de l’Eure, monté et démonté stands, tables et bancs, balisé le terrain d’envol, aidé au Foyer.

En amont de l’Envolée Céleste, l’association a sollicité les élèves du groupe scolaire Jean Macé à Uzès en gonflant à la paille brûlée une réplique de la première montgolfière. Les écoliers ont écrit des mots d’espoir pour la Méditerranée qui ont été exposés à la Médiathèque d’Uzès et qui se sont envolé de la Vallée de l’Eure le 24 octobre. Certains ballonnets sont arrivés près de Vienne en Autriche.

Environ 2000 spectateurs ont assisté à l’Envol des montgolfières à Uzès au son de la fanfare Banda Bruti. Beaucoup d’Uzégeois ont pu découvrir la région en ballon.

Merci aux enfants pour la belle décoration du Foyer mis à disposition par la Mairie comme lieu de « briefing pilotes » et de restauration. Le beau temps a permis de réaliser les 4 vols prévus dont un décollage de Blauzac le samedi matin. La clôture de l’événement s’est déroulée au Foyer en présence de nombreux officiels, sous le soleil et agrémentée du Blauzac Big Band !