DSC_0659   DSC_0622  DSC_0600  DSC_0644 DSC_0635

La municipalité de Blauzac a inauguré le Monument du Souvenir  lundi 8 Mai dernier. Sa réalisation a été l’oeuvre conjointe,  de la conseillère municipale, Véronique Reboul Luccioni qui a imaginé et conçu le monument et du lycée des Métiers d’Arts « Guynemer » d’Uzès auquel nous avons confié la réalisation de la taille des pierres.

M. Grégory Viguié,  généalogiste, a édité chez Lacour un livre de souvenirs sur les Poilus de Blauzac morts pendant la 1ère guerre. Ayant fait des recherches aux archives municipales, départementales et militaires il a pu établir la liste des soldats. Il a également lancé un appel à la population Blauzacoise afin de recueillir des souvenirs de leurs descendants. Lors de cette cérémonie, M. Viguié a remis à M. le Maire l’ouvrage recueillant ses investigations sur « Les Poilus de Blauzac morts pour la France ». Cet ouvrage est consultable uniquement en Mairie. Le généalogiste a également édité une centaine de livres résumant l’historique  « Les Poilus de Blauzac morts pour la France »; cette version plus allégée est à la vente à la Mairie au prix de 15€.

A l’occasion de cette commémoration, les enfants de l’école ont participé activement en chantant la Marseillaise et par une exposition de dessins au foyer de Blauzac.

Ce 8 Mai 2017 a été l’occasion de commémorer pour la 1 ère fois à Blauzac la victoire du 8 Mai 1945, en présence de nombreux anciens combattants, dont certains du village, ainsi que de très nombreux Blauzacois.

Cette cérémonie a été clôturée par un vin d’honneur au foyer du pré de Valence.

Vous pouvez lire le discours de M. le Maire en cliquant sur le lien ci-dessous:

DISCOURS INAUGURATION DU MONUMENT DU SOUVENIR ET DE COMMEMORATION DU 8 MAI 1945