École du Pré de Valence

 100, rue Neuve 30700 Blauzac

Tél. 04 66 22 64 10

————-

Infos rentrée scolaire 2017:

rythme des 4 jours, tickets de cantine, de garderie et le Centre de Loisirs (CLSH).

 

le hall d'entrée de l'école

 

 

 

 

 

 

 Procédure d’inscription d’un enfant à l’école publique de Blauzac:

 

 1 / Prendre rendez-vous avec la directrice de l’école ( tél. 04 66 22 64 10)

2 / Documents à fournir à l’école:

– Livret de famille ou extrait d’acte de naissance avec filiation

– Justificatif de domicile ( quittance électricité, facture de téléphone fixe ou portable, facture d’eau)

– Carnet de vaccinations

-Certificat de radiation si l’enfant (si enfant scolarisé dans une autre école)

 3 / se rendre à la mairie pour l’autorisation d’inscription à l’école signée de Monsieur le Maire

___________________________________________________________________________________________

 La rentrée 2014-2015

    L’école de Blauzac, compte actuellement 125 élèves répartis en 5 classes dont 40 élèves en maternelle et 85 en primaire. La municipalité met au service de l’école six personnels pour la garderie, avec l’aide aux devoirs, la cantine, et l’entretien des locaux, mais aussi les ATSEM. La rentrée 2014 a vu son organisation modifiée par la réforme scolaire qui s’est, cependant passée sans difficulté. L’école est désormais le lundi, le mardi, et le vendredi toute la journée ainsi que le mercredi matin et le jeudi matin. L’après-midi du jeudi est réservé aux TAP (Temps Accueil Périscolaire) de 13h30 à 16h30, une centaine d’enfants y participent. Pas moins de sept intervenants viennent à l’école pour organiser des activités sportives, ludiques, artistiques et manuelles. Ce trimestre ce sont Hip-hop, foot, danse, activités manuelles. Un dossier d’inscription aux TAP  est à récupérer en Mairie ou à télécharger sur le site Internet de la Mairie                                 ( www.blauzac.com), il faut le remplir et le ramener le 31 Août 2015  (veille de la rentrée scolaire) entre 16h et 18h à l’école auprès de Valérie Vernet.

Pour l’année 2015 – 2016 une participation de 30 € par famille et 10 € par enfant supplémentaire  est demandée, la Municipalité prenant à sa charge le reste du coût que représentent ces interventions.

 

un cadre sympatique pour l'écolephoto d'une classe avec tableau numérique

 

À noter

Des installations récentes et fonctionnelles ont été réalisées à l’école du Pré de Valence construite en 1994 et 1995,

et notamment la construction de la 5ème classe en 2013.

Les installations comprennent :

  • cinq classes dont une maternelle avec toilettes adaptés et une salle de repos,
  • une cantine avec cuisine,
  • une cour pour les enfants du primaire,
  • une cour pour les enfants de maternelle,
  • tableaux numérique dans toutes les classes
  • un hall d’accueil,
  • un préau
  • un terrain de jeu et de sport contigus à l’école
  • une salle polyvalente très proche pour des activités multiples.

 

la salle informatiquejeux en classe de maternelle

 

 

 

 

 

Un accompagnement de qualité

L’ accueil et l’ accompagnement des élèves couvrent une large plage horaire de 7h30 le matin à 18h le soir.
La contribution de l’Éducation Nationale :la partie enseignement est assurée par cinq postes d’enseignants  à la charge de l’Education Nationale.

La contribution de la municipalité : Trois postes s’occupent de l’accueil des enfants pendant et en dehors du temps scolaire (aide pour les classes maternelles, accueil le matin et le soir avec Véronique Mabon et Chantal Troquereau ( ATSEM)et  Valia Lusamba (en Contrat Avenir Emploi). Deux postes à temps partiels pour la cantine (service et nettoyage assurés par Valérie Vernet  et Sandrine Barbier  (en Contrat Unique d’Insertion) et un poste à mi-temps pour le nettoyage et l’entretien des salles de classe assuré par  Hafida Chakht ainsi que des interventions fréquentes des cinq personnels techniques de la mairie,   Florian Ferrand, Yannick Ferrier,  David Rouveirand , Sylvain Chabaud  et  Mohamed Khabbaz (en Contrat Avenir Emploi) ;  ce personnel étant à la charge de la municipalité.


Historique

L’ancienne école qui était regroupée avec la mairie datait de la fin du XIXe siécle. Les classes se trouvaient au rez-de-chaussée du bâtiment. Avec la baisse de la population du village dans les années cinquante et soixante, l’école n’accueillait qu’une classe unique avec une quinzaine d’enfants en 1980.Une deuxième classe fut créée en 1983 utilisant la deuxième salle existante. En 1987 une troisième classe est jugée nécessaire et la municipalité construit une nouvelle salle à la place d’un des deux préaux de la cour (à l’emplacement de la poste et de la bibliothèque actuelles). L’augmentation de la population rendait également trop exigus les locaux de la mairie et la nécessité s’imposa de construire une école neuve et de rénover la mairie. Depuis sa construction en 1994 et son ouverture en 95, notre école a continué de s’agrandir avec une 4e classe en 2000 et la création d’une 5e à la rentrée de septembre 2009 dans un bâtiment provisoire. La construction de la 5è classe attenante au groupe scolaire existant.